• December 02, 2020, 01:16:21 PM
Welcome, Guest. Please login or register. Registration is free.
Did you miss your activation email?

Author Topic: configuring VoIP on Avaya ERS 2550  (Read 5810 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Ok3anos

• Rookie
  • **
configuring VoIP on Avaya ERS 2550
« on: December 05, 2013, 12:14:02 AM »
Hi all!

I'm new here and I'd like to have your advice on configuring Avaya ers 2550 for VoIP.

I have 2 Cisco routers with 2 Vlans (vlan 1 (data) & vlan 30 (voice)) and dot1q tagging.
The uplinks with the switch are ports 1/1 and 2/1 (tagAll) belonging to Vlan1 and Vlan30, PVID 1
The PABX is connected to port 1/4 = vlan30 untagAll (Access), PVID 30
The DHCP server for IPphones is on port 1/5 = vlan30 untagAll (Access), PVID 30
All the other ports belong to Vlan1 & Vlan30 with PVID1 and untagPVIDOnly (so that only data is untagged and every port can have an Ipphone plugged in)

Am I right ? (I know using Vlan1 is not really proper but there's no routing on the switch (L2), the routers do the job)
Should filter-untagged-frames be enabled or disabled ?
Should filter-unregistered-frames be enabled or disables ?

Thanks for your help or advice.

Olivier

Offline Da_fourby

• Rookie
  • **
Re: configuring VoIP on Avaya ERS 2550
« Reply #1 on: December 06, 2013, 10:12:24 AM »
Bonjour Olivier,
Déjà pour commencer, je n'utiliserais pas le VLAN 1 sur tes switchs car c'est le Vlan natif.
Tu te fais un autre Vlan pour tes données et surtout tu règles bien dans ta conf: vlan members 1 NONE

Autre point: Tu n'as pas de Vlan de management on dirait ou alors c'est ton Vlan 30 ?
Pour être clean il faudrait: vlan 1 avec rien dedans, un vlan data, un vlan voix et un vlan de management pour les uplinks.
Ton vlan de management devra être taggé en tagAll, les autres ports seront en untagPvidOnly.
Normalement le filterUnregistredFrames se met automatiquement sur tes autres ports sinon il faut l'enable.
Le filterUnTaggedFrame doit être disable.
J'ai supposé que tu étais français j'espère que je ne me suis pas trompé ^^

Offline Ok3anos

• Rookie
  • **
« Reply #2 on: December 06, 2013, 02:21:03 PM »
Oui, je suis bien français :)

Mon vlan 1 est le vlan de management. (honte à moi!)
En fait, mes routeurs sont en partage de charge avec une adresse VRRP qui sert de passerelle.
Tout fonctionne parfaitement lorsqu'un seul routeur est connecté au LAN. Lorsque les deux routeurs sont connectés au switch les Lans ne communiquent pas entre eux et les deux routeurs sont masters alors qu'on devrait avoir un master et un slave (même si on est en partage de charge).
J'ai la même config sur d'autres switchs et ça fontionne très bien. Je suspecte un défaut sur le routeur mais pas certain.
Merci pour la réponse :).
Au fait c'est parce que mon Anglais est mauvais que tu as compris que j'étais français ???  :-\

@+

Offline Da_fourby

• Rookie
  • **
« Reply #3 on: December 09, 2013, 03:29:54 AM »
Non, mais je ne pense pas que Olivier soit un prénom très courant au "States" ^^
Le Vlan 1 en Vlan de management, c'est vraiment très très moyen, crois moi.
Le vrai problème, c'est que tes 2 routeurs soient "Maitres", VRRP élit UN seul maitre normalement.
Essaye de résoudre ce problème et tu verras ce que ca donne :-)

Offline Ok3anos

• Rookie
  • **
« Reply #4 on: December 12, 2013, 07:29:19 PM »
Bon, problème résolu !!  :)

En fait c'est le port Fe0/0 du routeur nominal qui était défectueux !
On a configuré l'interface FE0/1 et hop! ça marche....

Comme quoi, il faut toujours chercher les problèmes physiques en premier !

Merci en tout cas.

@+